Sujet tabou il y a encore quelques années, l’épuisement professionnel ou plus communément appelé sous le terme anglo-saxon « burnout » (littéralement « brûler de l’intérieur ») est devenu un sujet de société, et ouvre ainsi le débat sur la question de la souffrance psychique au travail dans notre monde moderne.
Le burnout professionnel est un problème de plus en plus répandu, et dont les conséquences peuvent être graves sur la santé mentale et physique, ainsi que sur la vie personnelle. Ainsi, selon une étude récente réalisée par Opinion Way en 2022, la détresse psychologique des collaborateurs « reste à un niveau élevé et inquiétant ». Selon ces chiffres, elle toucherait 41 % des salariés, dont 14 % à un taux élevé. En outre, 34 % des salariés français seraient en burnout, et parmi eux 13 % en burnout qualifié de « sévère » (soit plus de 2,5 millions de personnes).
Malgré ces chiffres inquiétants, il est possible de reconnaître les signes précurseurs de l’épuisement professionnel et d’agir avant que la situation ne s’aggrave. Nous allons explorer les signes avant-coureurs du burnout, vous donner des conseils pour les reconnaître, et vous proposer des stratégies concrètes pour prendre soin de vous avant qu’il ne soit trop tard.
Les Signes Avant-Coureurs du Burnout
- Epuisement Constant : L’un des signes les plus évidents du burnout est un épuisement constant, physique et mental. Vous pourriez vous sentir fatigué(e) dès le matin, avoir du mal à vous lever du lit, et ressentir une lassitude permanente. La plupart des personnes souffrants de burnout décrivent une fatigue qui perdure malgré une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité sportive ou encore de bonnes nuits de sommeil. Une sensation d’être « vidé », de n’avoir « plus de jus » pour faire face aux tâches de la journée.
- Diminution de la Performance : Si vous constatez que votre performance au travail diminue de manière significative, que vous avez du mal à vous concentrer, à prendre des décisions, à vous souvenir des informations importantes, ou que vous commettez davantage d’erreurs, cela peut être un signe précurseur du burnout. La plupart des personnes souffrants de burnout décrivent l’impression d’un « cerveau en surchauffe » ou « qui déborde », ne laissant plus de place ni à la réflexion ni à la prise de recul dans les tâches quotidiennes au travail.
- Cynisme et Détachement : Vous pourriez commencer à développer une attitude cynique envers votre travail, vos collègues ou votre entreprise. Le détachement émotionnel peut également devenir plus fréquent, comme une diminution de l’empathie par exemple. La plupart des personnes souffrants de burnout décrivent ressentie de l’irritabilité et de la frustration, des difficultés à gérer leur stress. Le détachement émotionnel est un mécanisme de défense de votre psychisme pour tenter de se protéger des facteurs déclencheurs de votre épuisement dans votre environnement de travail, mais à long terme, il peut entraîner des troubles psychologiques beaucoup plus graves comme la dépression.
- Sentiment de Perte de Contrôle : Si vous vous sentez dépassé(e) par votre charge de travail, que vous avez l’impression de perdre le contrôle sur vos responsabilités professionnelles, cela peut indiquer un risque de burnout. Le sentiment de perte de contrôle s’accompagne souvent d’un sentiment de perte de sens au travail entraînant une diminution significative de la motivation. La plupart des personnes souffrants de burnout décrivent une forte culpabilité et ont tendance à se dévaloriser professionnellement.
- Problèmes de Sommeil et de Santé : Les troubles du sommeil, tels que l’insomnie, ou l’apparition de problèmes de santé physique (maux de tête fréquents, troubles gastro-intestinaux, troubles musculosquelettiques, maladies de peau…) peuvent être des signaux d’alerte. Le corps est un support d’information sur notre état de santé mental et notre bien-être général. Les problèmes de santé apparaissent généralement pour nous indiquer que notre corps et notre esprit ont atteint leurs limites.
Burnout : Comment Reconnaître ces Signes ?
La première étape pour agir contre le burnout est de reconnaître ces signes en vous-même. Prenez le temps de vous auto-évaluer régulièrement, en vous demandant simplement comment vous allez en ce moment. Soyez à l’écoute de votre corps et de ce qu’il a à vous dire. En vous auto-évaluant, vous vous reconnectez à vous-même et vous prenez de la distance avec la situation de stress que vous vivez peut être au travail. Demandez également l'avis de proches ou de collègues de confiance, car ils pourraient remarquer des changements que vous ne percevez pas.
Agir Avant qu'il ne Soit Trop Tard
Si vous avez identifié des signes précurseurs du burnout, il est essentiel d’agir. Voici quelques actions concrètes pour prendre soin de votre bien-être au travail :
- Prenez des pauses régulières : Accordez-vous des pauses courtes pour vous ressourcer et vous déconnecter du travail, même si vous êtes très occupé(e) et cela même si vous êtes en télétravail ! Notre cerveau a besoin de s’oxygéner pour maintenir ses capacités au plus haut niveau ! alors n’hésitez pas à aller vous dégourdir les jambes et à sortir du bâtiment ou de chez vous, faite une tâche récréative (lire un article de blog, écouter de la musique, prendre des nouvelles d’une personne chère…) ou bien réconfortante (boire votre boisson chaude favorite, réaliser quelques respirations profondes, caresser votre animal de compagnie...)
- Établissez des limites : Fixez des limites claires entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Évitez de travailler en dehors des heures de travail, si possible. Essayer de bloquer dans votre agenda de la semaine les activités personnelles qui sont importantes pour vous et qui sont « non négociables », comme ce cours d’aqua-bike du mardi auquel vous n’allez jamais car vous avez toujours une tonne de chose à traiter ! Rappelez-vous que prendre soin de vous est essentiel pour rester productif dans votre journée de travail.
- Demandez de l’aide : Parlez à votre supérieur ou à votre responsable des ressources humaines si vous vous sentez submergé(e) par votre charge de travail. Ils pourraient être en mesure de vous apporter un soutien supplémentaire. Le médecin de la santé au travail est un professionnel à votre écoute face aux difficultés que vous pourriez rencontrer au travail, vous êtes libre de le consultez dès que vous en ressentez le besoin et sans que votre entreprise n’est à le savoir !
- Pratiquez la gestion du stress : Explorez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la sophrologie ou bien une activité physique régulière. Il existe aujourd’hui un très large choix d’applications et de contenus gratuits pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Si vous êtes plutôt tourné vers le mouvement plutôt que l’immobilisme, les études montrent également que les balades en forêt ou le simple fait d’être dans la nature diminue considérablement le taux de cortisol soit l’hormone du stress.
- Considérez la consultation avec un psychologue spécialisé : Si vous ressentez une détérioration significative de votre santé mentale, ne restez pas seul(e) et ne vous isolez pas ! Envisagez sérieusement de consulter un psychologue spécialisé en santé mentale au travail. Ce professionnel est à votre écoute pour vous aider à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’apparition de votre épuisement, et il vous aidera à élaborer des stratégies personnalisées pour faire face au burnout, et ainsi retrouver un état d’équilibre et de bien-être durable.
Conclusion
Reconnaître les signes précurseurs du burnout est le premier pas vers la prévention. Prenez votre bien-être au sérieux et n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire. Un psychologue spécialisé en santé mentale au travail peut jouer un rôle essentiel dans la gestion et la prévention du burnout. En investissant dans votre santé mentale, vous pouvez améliorer votre qualité de vie au travail et votre bien-être global. Ne laissez pas le burnout empoisonner votre vie : prenez les mesures nécessaires pour prendre soin de vous dès maintenant.
Psychologue spécialisée en santé mentale au travail, je vous accompagne au sein de mon cabinet dans votre voyage vers une vie professionnelle plus épanouissante, équilibrée et saine. Partagez moi la situation que vous vivez au travail et nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner.
Très bonne article ravie de le lire.
j’ai trop aimé ce blog, bon sujet.
Merci pour votre commentaire !